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Biographie de Sébastien Leclerc (1637-1714)

Sébastien Leclerc, dessinateur et graveur, naquit à Metz en 1637. Son père [Laurent Leclerc, orfèvre assez habile, mort à Metz en 1696, âgé de 106 ans] lui enseigna les premiers éléments du dessin. A sept ans il commençait déjà à graver, et à douze il donnait des leçons de dessin. Il existe une estampe de lui, représentant une vue de la ville de Metz, qui porte la date de 1650. Leclerc s'appliqua aussi à la géométrie et à la physique, et devint fort habile dans la perspective, étude qui lui fut d'une grande utilité pour donner à ses compositions l'étendue, la profondeur et le grandiose qu'on y remarque. Nommé ingénieur géographe auprès du maréchal de la Ferté , en 1660, il fut employé à lever les plans des principales places du pays Messin et du Verdunois. Mais ayant appris qu'on avait fait passer sous le nom d'un autre celui de Marsal, qu'il avait exécuté avec beaucoup de soin, Leclerc quitta son emploi et vint à Paris en 1665, solliciter une place dans le corps du génie. Il y fit connaissance avec Lebrun, qui lui conseilla de se livrer particulièrement à la gravure, où il acquit bientôt une grande réputation. Colbert lui procura un logement aux Gobelins, avec une pension de dix-huit cent livres. En 1672, Leclerc fut reçu de l'académie royale de peinture, et nommé professeur de perspective, emploi qu'il exerça avec succès pendant trente ans; mais s'étant marié l'année suivante, et sa pension ne pouvant plus, par la suite, suffire à l'entretien de sa nombreuse famille, il prit le parti d'y renoncer, afin de céder à l'empressement des particuliers qui désiraient posséder ses ouvrages. Cependant Louis XIV lui laissa quatre cents livres de sa pension et le nomma graveur de son cabinet, et professeur à l'école des Gobelins. Sébastien Leclerc mourut à Paris, le 25 octobre 1714. Son oeuvre est très nombreuse et monte à quatre mille pièces, presque toutes de sa composition. On en peut voir le catalogue raisonné, avec un abrégé de sa vie, par Jombert, Paris, 1774, 2 vol. in-8°. Ses principales estampes sont : les Batailles d'Alexandre; les Conquêtes de Louis XIV, en treize pièces; le Mai des Gobelins; le Concile de Nicée; l'Arc de triomphe de la porte Saint-Antoine; la grande Pierre du Louvre; l'Apothéose d'Isis; les Figures à la mode , en vingt feuilles; la Passion , en trente six planches; les Caractères des passions, d'après le Brun, en vingt feuilles; ses Principes à dessiner, en cinquante-deux planches; les Costumes des Grecs et des Romains, en vingt-cinq sujets; les Médailles, jetons et monnaies de France, en 30 feuilles in-folio., etc. Leclerc est auteur de différents ouvrages imprimés, qui jouissent encore de quelque estime : 1° Traité de géométrie, théorique et pratique, accompagné d'un grand nombre de planches et orné de petits sujets agréables, 1699, in-8°, plusieurs fois réimprimé, et traduit pour la pratique en latin, Amsterdam, 1692, in-8°, en anglais, en hollandais, et même en russe (Saint-Pétersbourg, 1709, in-8°); 2° Traité d'architecture, 1714, 2 vol. in-4°, avec 184 planches; 3° Système sur la vision , 1679, in-12; réimprimé en 1714, sous le titre de Discours touchant le point de vue. Il y combat quelques-uns des principes de Descartes sur cette matière. 4° Nouveau Système du monde, conforme à l'Ecriture sainte, où les phénomènes sont expliqués sans excentricité de mouvement, Paris, 1706, in-8°, avec 61 planches. Les compositions de Leclerc sont riches; ses dessins sont d'un faire large et d'un effet pittoresque. Il sait par son génie agrandir les espaces. Ses gravures sont d'une touche spirituelle, d'une pointe moelleuse et d'un burin agréable.

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