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Portrait de Boileau

Biographie de Boileau (1636-1711)

Sommaire :

Biographie de Boileau

Liste chronologique des Oeuvres de Boileau

Nicolas Boileau-Despréaux, le législateur du Parnasse, né en 1636 à Crône, ou suivant d'autres biographes à Paris, n'annonça pas dès son enfance ce qu'il devait être un jour. La faiblesse de sa constitution, les maladies qu'il essuya, ne contribuèrent pas peu à retarder ses études. Il les avait commencées au collège d'Harcourt; mais ce ne fut qu'à celui de Beauvais, étant à sa troisième, qu'il se fit remarquer par sa passion pour la lecture des grands poètes de l'antiquité. Après avoir suivi quelque temps le barreau et s'être fait recevoir avocat, il abandonna Cujas et Alciat, au grand scandale de sa famille, et surtout de son beau-frère Dongois, le greffier, qui jugea dès lors qu'il ne serait qu'un sot toute sa vie. La scolastique n'eut pas plus d'attraits pour ce disciple d'Horace, et il se livra dès lors tout entier aux lettres. Sa première satire parut dans un temps où, malgré les chef-d'oeuvre de Corneille et de Molière, Chapelain était encore l'oracle de la littérature. Mais avant Boileau personne n'avait encore si bien écrit en vers, ni développé comme lui toutes les ressources de la langue poétique; les sept premières satires qui parurent en 1666 obtinrent un succès prodigieux, qu'accrut encore la haine maladroite des auteurs que le jeune poète avait critiqués. Il leur répondit par la 9° satire à son esprit, chef-d'oeuvre dans lequel, il se surpassa lui-même, et où se trouve réunie à l'élégance continuelle du style une plaisanterie piquante et toujours de bon ton. Il fut moins bien inspiré dans la satire "contre les femmes", qui pèche par la monotonie, et dans celles de "l'équivoque" et de "l'homme", ses deux plus faibles. Ce fut dans la maturité de l'âge qu'il composa ses "épîtres", qui l'ont mis au-dessus d'Horace, auquel il est inférieur pour les "satires". Mais il reprit sa supériorité dans "l'Art poétique", où, surmontant de nombreuses difficultés, il s'élève plus haut qu'on ne devait l'attendre d'un tel sujet. Rien n'égale la régularité du plan et l'élégance ferme et soutenue du style. Il définit chaque genre avec précision et pureté, et donne les règles du beau en même temps qu'il en offre le modèle. "Le Lutrin", suivi bientôt "l'Art poétique", et ce charmant badinage, que l'auteur entreprit sur un défi du président de Lamoignon, devint un autre chef-d'oeuvre qui n'a rien de comparable en aucune langue, et qui répondit victorieusement à ceux qui l'accusaient de manquer de fécondité. Des productions d'un si haut mérite, et la pureté de ses moeurs, lui valurent la protection de Louis XIV. Une pension de 2000 livres , le privilège pour l'impression de ses ouvrages, et l'honneur d'être associé à Racine pour écrire l'histoire du grand règne furent la récompense de ses travaux. Les deux grands poètes suivirent quelque temps Louis dans ses triomphes, mais ne laissèrent rien d'important sur les évènements dont ils furent témoins. Après la mort de Racine, Boileau ne revint que rarement à la cour, où il conserva toujours la dignité de son caractère. Dégoûté du monde, il ne sortait plus guère de sa retraite d'Auteuil, et n'y recevait que des amis. Philosophe chrétien, il supporta courageusement les infirmités de l'âge et le dépérissement d'une santé qui avait toujours été délicate, et fut enlevé aux lettres le 15 mai 1711, à la suite d'une hydropisie de poitrine, à l'âge de 75 ans. Il laissa en mourant presque tous ses biens aux pauvres. En 1684, l 'Académie française et celle des inscriptions et belles lettres lui ouvrirent leurs portes. Comme poète, Boileau mérite à jamais la reconnaissance de la postérité pour avoir achevé d'expulser le mauvais goût, et fixé d'une manière invariable les lois et les ressources de la véritable poésie. Elevé à l'école des grands poètes de l'antiquité, qu'il défendit toujours contre les attaques de l'ignorance ou de l'injustice, il en avait surtout appris à travailler lentement, et ce fut d'après eux qu'il eut la gloire de former Racine. Rarement injuste dans ses satires, genre où il est si facile de l'être, ses décisions sont encore admirées aujourd'hui pour la justesse, la solidité et le goût qui y règnent. Ce qui caractérise surtout ce grand poète, c'est l'art de conserver à chaque genre la couleur qui lui est propre, d'être vrai dans ses tableaux comme dans ses jugements, de faire valoir les mots par leur arrangement, de relever les petits détails, d'agrandir son sujet, d'enchâsser des pensées fortes et énergiques dans des vers harmonieux et plein de choses, mais toujours dominés par la raison, qui ne l'abandonne jamais dans ses écrits. Tant de qualités portées à un si haut degré lui assureront toujours, malgré l'injuste prévention des philosophes du 18ème siècle, la première place sur le Parnasse français. La bonté, la générosité et la solidité de son caractère, sa probité rigide et religieuse, son désintéressement, sa modestie, son impartialité, ne lui font pas moins d'honneur. Il n'était vraiment cruel qu'en vers, comme le disait Madame de Sévigné, et l'on était surpris de la douceur de sa conversation. Sa conduite était tellement irréprochable qu'elle le mit toujours à l'abri des attaques des nombreux ennemis que ses satires ne pouvaient manquer de lui faire. Un des meilleurs éloges de Boileau est celui de M. Auger, couronné par l'Institut en 1805. Les principales éditions des "Oeuvres de Boileau" sont celles de Brossette, son ami, publiées par Souchay, Paris, 1740; de Didot, à l'usage du dauphin, Paris, 1789, 2 vol. in- 4. L 'édition de 1747, 5 volumes in-8, avec les remarques de Lefèvre de Saint-Marc est encore recherchée.

 

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Soixante-treize pièces diverses en vers, 1653-1711

Dissertation sur la Joconde, 1665

Satire du Sieur D, 1666 et 1668

Arrêt burlesque donné en la grand-chambre du Parnasse, 1671

Dialogue des héros de roman, 1665-1671

Dialogue des poètes, 1674

Oeuvres diverses de Boileau (Satires I à IX, Epîtres I à IV, Art poétique, Lutrin I à IV, traduction de Longin), 1674

Prologue d'opéra, 1678

Oeuvres diverses de Boileau (Satires I à IX, Epîtres I à IX, Art poétique, Lutrin complet, traduction de Longin), 1683

Lettres à Racine, 1687-1697

Oeuvres diverses de Boileau (cf. ci-dessus, plus "Réflexions sur Longin", "Ode pindarique sur la prise de Namur, précédée du Discours sur l'Ode, 1694

Réflexions critiques, 1694-1716

Lettres à Brossette, 1699-1710

Oeuvres diverses du Sieur Boileau-Despréaux (édition augmentée de la Préface et de la Lettre à Perrault), 1701

Oeuvres diverses du Sieur Boileau-Despréaux (avec la Satire XII et Discours de l'Auteur pour servir d'Apologie à ladite satire), posthume, 1713

Epitaphe de Racine, 1723, posthume

 

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